Un joyau de la couleur de vos souhaits

La sommelière en thé Sandra Burghardt fait preuve d'un goût particulier dans la ville rhénane de Bedburg.

Grâce à la coopération de CABINET avec Farrow & Ball, les placards peuvent maintenant être peints dans chacune des 132 couleurs ultra-pigmentées du fournisseur britannique haut de gamme. De cette manière, des notes voyantes peuvent volontairement être ajoutées ou bien les placards peuvent être aménagés avec tant de discrétion qu'ils s'intègrent parfaitement dans leur environnement. Pour ce qui est de son nouveau buffet CABINET, Sandra Burghardt a opté pour la seconde variante, à la faveur d'une ambiance harmonieuse.

Créé avec goût et beaucoup d'amour

Aucun placard de CABINET ne ressemble à un autre. Toutefois, les innombrables possibilités d'agencement des couleurs en font à plus forte raison un modèle unique, et ainsi exactement la solution qui convient pour les goûts extrêmement personnels de la famille Burghardt.

Comment devient-on sommelière en thé ? « Par des détours », explique Sandra Burghardt, qui était scientifique spécialisée dans la communication et les médias à l'université de Leipzig avant de fonder une famille, hilare. Depuis 2008, la mère de deux enfants travaille dans la pharmacie de son mari dans la ville rhénane de Bergheim. Au départ, elle avait un peu peur dans cet environnement qu'elle ne connaissait que très peu. Dans l'annexe de l'officine, la salle des thés, Sandra Burghardt finit toutefois par trouver une mission qui lui procure plus de plaisir que la comptabilité : « Environ 200 herbes médicinales différentes sont disposées ici dans les rayons, et peuvent être utilisées pour préparer du thé à boire ou pour des bains de siège », raconte-t-elle. « L'herboristerie est un art ancestral que peu de personnes maîtrisent encore. Il existe à Cologne un certain nombre de pharmacies qui nous envoient leurs clients, dans un rayon de 40 kilomètres environ tout de même. »

Nouvelle passion

Afin de pouvoir s'expliquer devant les clients, elle suit une formation d'herboriste. Rapidement, Sandra Burghardt développe une véritable passion pour les petites feuilles séchées, dont l'infusion procure un effet curatif ou offre un vrai délice, en fonction de la plante dont elles proviennent et de la manière dont elles ont été traitées. Par la suite, elle développe sa gamme de thés et la complète avec des thés orthodoxes haut de gamme, et notamment ceux provenant de Chine et du Japon. En 2012, finalement, elle participe à un stage de sommelière en thé. Mais, sa soif de savoir n'est pas encore rassasiée : « Je souhaite absolument voyager dans les pays cultivateurs et étudier chaque étape des procédés de fabrication délicats sur place », dit-elle.

L'audace de la couleur

Au fur et à mesure que l'offre grandit, l'aménagement de la pharmacie doit également progresser. Au regard de leur audace de la couleur, Sandra et Marcel Burghardt se sont arrêtés sur Farrow & ball, le fabricant anglais de peintures et vernis muraux haut de gamme ultra-pigmentés, ainsi que de papiers peints. Leurs détaillants sont connus pour leur conseil complet et avisé en couleur, qui assure également la surprise chez les Burghardt : « Nous nous attendions plutôt à quelque chose de clinique. Mais, nous avons obtenu des couleurs claires et délicates qui ont mis nos espaces en valeur. »

Lorsque Sandra Burghardt découvre finalement la coopération de CABINET et Farrow & Ball, les couleurs particulières font également leur entrée dans sa maison, et ce, aussi bien sur les murs que sur un nouveau buffet. Celui-ci a été construit par CABINET spécifiquement pour sa collection d'objets précieux autour du thé : du service à thé asiatique d'une grande délicatesse aux objets plus originaux, comme des gâteaux au thé ou des fleurs de thé, en passant par les ustensiles pour la préparation.

Valeurs intérieures

Le point fort de son placard est sa couleur : il est en parfaite harmonie avec la couleur du mur devant lequel il se trouve. Au regard d'un intérieur qui combine de grands classiques du design, à l'instar de la Wishbone Chair dessinée en 1949, et des antiquités composées de différents bois, le nouveau meuble donne une impression de calme agréable, grâce à une apparence extérieure qui se fait totalement oublier.

Pour cela, le nouveau meuble fait étalage de sa vie intérieure : la sommelière en thé est particulièrement séduite par le tiroir le plus haut, dont les tablettes en verre mettent parfaitement ses objets en lumière, comme de petits bijoux, de telle manière que Sandra Burghardt peut se réjouir à chaque fois qu'elle ouvre les portes du placard.

« Le conseil nous a permis d'opter pour des couleurs claires et délicates qui ont mis nos espaces en valeur. »

Sandra Burghardt
Sommelière en thé à Bedburg